DEROULEMENT DES SÉANCES
La durée du suivi de remédiation dépend des besoins détectés et de la fréquence des séances.
Choix 1 : Graphothérapie
1) Bilan graphomoteur pour déterminer les difficultés ressenties et repérées : questionnaire , entretien (enfant/parent.s) , tests avec l'enfant , premiers conseils , compte-rendu écrit (réussites, besoins).
2) séances de rééducation : (exercices ludiques) relaxation/respiration, posture, contrôle/souplesse du geste, tenue du crayon, dessins (boucles, coupes, hélices, traits, espaces, ...) et écriture.
Choix 2 : Accompagnement scolaire (école primaire et collège)
1) 1er rendez-vous : expression des difficultés/besoins scolaires , étude des écrits de l'élève , détermination des objectifs et de l'échéancier prévisionnel.
2) séances : jeux (cartes, plateaux, manipulation, ...), dessins/schémas en couleurs , cartes mentales, organisation agenda/semaine , ...
Choix 3 : Graphothérapie + Accompagnement scolaire
1) Bilan graphomoteur + besoins d'accompagnement scolaire exprimés : détermination des objectifs et de l'échéancier prévisionnel.
2) session d'1h30 (avec pauses relaxation/dynamisation) : exercices ludiques de posture, tenue du crayon, gestes graphiques, écriture + jeux éducatifs, schémas, cartes mentales, organisation agenda/semaine, ...